SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.9 número16Realidad y fantasía para la psicoanálisis freudianaCambios de humor en la trama psicopatológica del DSM-V índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

FERREIRA, Isaias Gonçalves. Le sujet lacanien entre le désir et la jouissance. Analytica [online]. 2020, vol.9, n.16, pp. 1-29. ISSN 2316-5197.

Le sujet en tant que catégorie psychanalytique représente dans l'enseignement lacanien le résultat d'une intersection entre la psychanalyse et la philosophie. Sa théorie du désir garde une caractéristique privilégiée de l'incursion psychanalytique (clinique-théorique) dans le champ philosophique, notamment dans la dialectique hégélienne de la reconnaissance. Il est possible de constater ainsi, comment la tradition de la doctrine lacanienne sur la conceptualisation du sujet traverse les influences philosophiques, depuis Descartes, passant par Kant et Hegel et arrivant à Heidegger, cela démontre de manière décisive que Lacan est entré dans le débat des lumières para la porte du fond. En effet, son geste subversif a considéré que le sujet freudien est le sujet cartesien pris à l'envers, cela veut dire, partagé et mutilé entre la chaîne des énoncés (réductible au sens) et la chaîne de l'énonciation (ouverte au nonsense). De telle sorte que ce sujet partagé par le langage surgit comme produit du symbolique - ce qui donne une forme à l'imaginaire en structurant la réalité -, conservant ainsi, une relation extime avec la jouissance qui incide sur le corps et qui par la répétition et l'insistance, surgit comme une réponse du Réel.

Palabras clave : Sujet lacanien; Théorie du désir; Champ de la jouissance; Clinique psychanalytique; Philosophie.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License