SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.9 issue17Language in the Structuring of the Psychic ApparatusDesire and regression on pregnancy: a psychoanalytical perspective author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

ALMEIDA, Leonardo Pinto de. Pourparlers avec le brouillard de l'oubli. Analytica [online]. 2020, vol.9, n.17, pp. 1-12. ISSN 2316-5197.

Ce texte dialogue avec le livre El increible asalto en la estación del cielo, d'Eduardo Huarag, pour faire une intervention de lecture qui part de la figure paradoxale du brouillard de l'oubli. Capturer l'oubli fait du simulacre de la mémoire qui n'est plus la mémoire, un symptôme d'une société. Reconstruisant une histoire qui traverse Kazan, ému d'espoir et d'amitié, ce texte entend lire avec Kazan, à travers la compréhension du rapport entre la littérature et le commun, les symptômes mis en évidence par l'écriture qui nous font voir quelque chose qui ne se voit pas dans le aplatissement de la vie quotidienne: les vicissitudes de notre histoire. Cet article, basé sur les brouillards de l'oubli, lit avec les fragments temporels trouvés tout au long du livre, la dynamique du capitalisme contemporain avec le chômage, la désolation devant cet ennemi du commun qui écrase les ouvriers avec le directives de production et les vicissitudes de la gauche latino-américaine. Les brouillards de l'oubli, qui sont un autre nom de l'événement, se démarquent lorsqu'on pense à l'impossible et à l'assaut du ciel avec les personnages pour récupérer ce que nous n'avons pas encore.

Keywords : Littérature; Lecture; L'oubli; Le commun.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License