SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.9 issue17Horizons of understanding on transexualities: the Psychoanalysis between the medical and queer viewWhat Psychoanalysis May Offer to the Subject who Finds Themselves in the Face of their Bodies' Process of Illness?: Considerations about the Listening of the Subject in Hospital author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

QUINTELLA, Rogerio. Le refus en question en Psychoanalyse contemporaine. Analytica [online]. 2020, vol.9, n.17, pp. 1-24. ISSN 2316-5197.

Dans cet article, je situe le problème du refus dans la psychanalyse contemporaine, en présentant dans un premier temps différentes théories sur les symptômes impulsifs-compulsifs et de toxicomanie supposés liés au refus de la castration primaire et de la perversion. À travers la distinction entre castration et privation, je propose une voie différente, approfondissant l'idée d'un refus de la privation contemporaine. Le point central est la passage de la deuxième à la troisième temps œdipienne. Je continue en essayant de démontrer que elles sont des réponses au impératif de jouissance dans la société de consommation, lié au refus de la privation. Les biens de consommation/latusas pensés par Marx et Lacan mettent le sujet en position de possesseur-objet avant les impératifs de jouissance. Les symptômes contemporains sont des façon de mettre une barrière, faire obstacle la jouissance de l'Autre, différente de la perversion qui vise à assurer la jouissance de l'Autre.

Keywords : Contemporain; Refus de la privation; Refus de la castration; Perversion; Névrose.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License