SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.9 número17Horizontes de comprensión acerca de las transexualidades: la Psicanálisión entre la mirada médica y queer¿Qué puede el Psicoanálisis ante la enfermedad del cuerpo?: consideraciones sobre escuchar el sujeto en el hospital índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

QUINTELLA, Rogerio. Le refus en question en Psychoanalyse contemporaine. Analytica [online]. 2020, vol.9, n.17, pp. 1-24. ISSN 2316-5197.

Dans cet article, je situe le problème du refus dans la psychanalyse contemporaine, en présentant dans un premier temps différentes théories sur les symptômes impulsifs-compulsifs et de toxicomanie supposés liés au refus de la castration primaire et de la perversion. À travers la distinction entre castration et privation, je propose une voie différente, approfondissant l'idée d'un refus de la privation contemporaine. Le point central est la passage de la deuxième à la troisième temps œdipienne. Je continue en essayant de démontrer que elles sont des réponses au impératif de jouissance dans la société de consommation, lié au refus de la privation. Les biens de consommation/latusas pensés par Marx et Lacan mettent le sujet en position de possesseur-objet avant les impératifs de jouissance. Les symptômes contemporains sont des façon de mettre une barrière, faire obstacle la jouissance de l'Autre, différente de la perversion qui vise à assurer la jouissance de l'Autre.

Palabras clave : Contemporain; Refus de la privation; Refus de la castration; Perversion; Névrose.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License