SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.9 número17O que pode a Psicanálise diante do adoecimento do corpo?: considerações sobre a escuta do sujeito no hospitalOs elementos da contratransferência com casos-limite: identificação projetiva, holding analítico, reverie e o trabalho de figurabilidade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

VIEIRA, Fabiano de Mello. Le sujet et le Néolibéralisme: une question d'Economie. Analytica [online]. 2020, vol.9, n.17, pp. 1-22. ISSN 2316-5197.

Le présent article présente quelques bases qui composent le néolibéralisme - en tant que facette postmoderne du libéralisme - en tant que système politique qui construit son modèle d'aliénation à partir d'une stratégie convaincante qui trouve sa fixation dans la propre constitution psychique du sujet. Ou même, on peut dire que le sujet lui-même trouve dans la promesse néolibérale l'apaisement de son malaise constitutionnel, trouvant la solution au problème soulevé par Freud dans le texte Malaise dans la civilisation. Nous partirons de l'influence reçue et de la subversion pratiquée par le libéralisme d'Adam Smith par rapport à la pensée de Bernard de Mandeville pour arriver ensuite à la notion freudienne d'appareil psychique et à la corrélation établie entre économies psychique et mercantile. Enfin, nous nous retrouverons à nouveau dans ce qui fut la proposition initiale de montrer que le néolibéralisme s'inscrit dans l'idée d'un sujet postmoderne qui, dans la possibilité d'un imaginaire construit sur une évasion absolue du malaise structurel, trouve dans les relations de la consommation et les autres néolibéraux promettent un soutien fondamental.

Palavras-chave : Libéralisme; Psychanalyse; Postmodernité; Néolibéralisme; Economie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License