SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.10 número19Literatura y psicoanálisis: sobre la perversión sádica en un cuento de Machado de AssisMetapsicologia do capital índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

JAVERA, João Pedro  y  SAFRA, Gilberto. L'apophatisme winnicottien sur le self et ses implications cliniques. Analytica [online]. 2021, vol.10, n.19, pp. 1-22. ISSN 2316-5197.

Le self apparaît dans l'œuvre de Donald Winnicott (1896-1971) comme l'un des éléments centraux de son anthropologie, et le respect de son caractère insaisissable et paradoxal définira sa propre posture éthique et sa propre perspective clinique. D'après la lecture proposée dans cet article, le psychanalyste anglais a traité le moi humain de manière apophatique, car il souligne qu'on ne peut jamais le connaître, sauf indirectement, ou même en jouant dans « l'espace potentiel ». L'article se concentre spécifiquement sur les réverbérations qu'une telle compréhension anthropologique apporte à l'utilisation de l'outil interprétatif dans la rencontre clinique et à l'épistémologie du champ psychanalytique.

Palabras clave : Self; Psychanalyse; Épistémologie; Winnicott; Apophatisme.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License