SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.10 número19O apofatismo winnicottiano a respeito do self e suas implicações clínicasLacan e Butler: uma conversa possível índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Analytica: Revista de Psicanálise

versão On-line ISSN 2316-5197

Resumo

PAVON-CUELLAR, David  e  FONSECA, Tradução: Thales. Métapsychologie du capital. Analytica [online]. 2021, vol.10, n.19, pp. 1-15. ISSN 2316-5197.

Après avoir observé qu'il existe des configurations psychiques inhérentes au système capitaliste, la thèse générale selon laquelle le capitalisme est aussi une certaine forme de psychisme est acceptée. Cette idée justifie non seulement l'analyse directe du capitalisme par les étudiants de la psyché, mais aussi la théorie élaborée de la psyché envisagée dans la théorie du capitalisme que Marx nous propose. Lorsqu'on examine les élaborations théoriques de Marx sur la psyché, on distingue deux niveaux, l'un psychologique et l'autre que l'on appellera métapsychologique pour préciser qu'il dépasse le psychologique, le déborde, le transcende, le constitue et l'explique. C'est ainsi qu'on peut énoncer l'existence d'une métapsychologie du capital dans laquelle se retrouvent certains des principaux aspects définissant le champ métapsychologique chez Freud, parmi lesquels le fait de constituer un inconscient conçu comme système psychique et lieu logique dans le psychisme. On verra comment ce domaine métapsychologique de l'inconscient peut servir, chez Marx comme chez Freud, à expliquer et à cadrer la sphère psychologique de la conscience, et à travers elle, indirectement, à élucider ce qui se passe aux sommets métaphysiques de la religion et de la mythologie.

Palavras-chave : Métapsychologie; Capitalism; Psychanalyse; Freud; Marx.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License