SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.10 número19Educación inclusiva: (im)pases contemporáneos desde la perspectiva psicoanalítica¿"Reconocer es amar"?: Algunas reflexiones psicoanalíticas sobre el reconocimiento de paternidad en Brasil índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

NUNES, Waléria. Arrebatamento e êxtase em Clarice Lispector. Analytica [online]. 2021, vol.10, n.19, pp. 1-15. ISSN 2316-5197.

L'article vise à présenter le concept de dévastation en psychanalyse et comment il est lié à l'expérience de l'extase et de le ravissement. Pour cela, nous avons suivi le chemin de Freud à Lacan jusqu'aux théoriciens contemporains de la psychanalyse. La dévastation comporte un visage phallique lié à la revendication du désir maternel. Et une autre face non-phallique se rapport au manque de signifiant pour désigner la femme dans l'inconscient. La dévastation dans le domaine de la jouissance féminine peut se présenter au sujet comme un ravissement ou une extase du corps qui ne peut être symbolisée. Dans la littérature de Clarice Lispector nous découpons cette expérience écrite et une sortie possible de l'expérience ravissante à travers le concept de lettre de Jacques Lacan.

Palabras clave : Dévastation; Jouissance féminine; Littérature; Clarice Lispector.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License