SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.10 issue19To Recognize is to Love?: Some Psychoanalytic Reflections on the Recognition of Paternity in Brazil author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Analytica: Revista de Psicanálise

On-line version ISSN 2316-5197

Abstract

JOSE, Juliane Nunes  and  SANTOS, Kátia Alexsandra dos. Violence contre les femmes: questions du féminin en/pour la psychanalyse. Analytica [online]. 2021, vol.10, n.19, pp. 1-28. ISSN 2316-5197.

Cette recherche vise à établir un dialogue entre les domaines de la psychanalyse et les études de genre, en ce qui concerne la violence contre les femmes. L'objectif était d'identifier de quelle manière la psychanalyse aborde le thème, à partir de la discussion des auteurs/res contemporains et aussi par des interviews avec les psychanalystes de la municipalité d'Irati-PR sur leurs soins cliniques avec des femmes en situation de violence. Nous avons discuté comment les études psychanalytiques sur le sujet, la plupart du temps, se dirigent vers une pathologisation du phénomène, le localisant dans le sujet. À partir des entretiens avec les psychanalystes, nous avons discuté de la façon dont les cas arrivent à la clinique, le travail avec le language pour que les situations de violence soient nommées, les processus de lutte qui on lieu chez les femmes, et le rapport de la théorie et de la techinique psichanalytique sur la prise en charge des femmes en situation de violence. Enfin, nous défendons une lecture et une intervention psychanalytique engagée avec le social, car ce n'est que par cette voie qu'il est possible, d'une part, de produire un changement de position subjective et de ne pas agir de manière à concorder avec un discours de maintien du système patriarcal.

Keywords : Violence contre les femmes; Psychanalyse; Violence domestique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License