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Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

MEDEIROS, Gabriel Silva  y  ALCANTARA, Patrícia Ferreira. Devil's Bride: la psychanalyse entre cinéma et histoire. Analytica [online]. 2022, vol.11, n.20, pp. 1-19. ISSN 2316-5197.

Le présent travail a pour objet le film « La Mariée du Diable », de Saara Cantell, basé sur les procès des sorcières d'Aland en Finlande, en 1666, dans une perspective lacanienne en interface avec l'historiographie. Il vise à établir des points de dialogue entre l'œuvre cinématographique, les faits historiques et le Zeitgeist médiéval. La production artistique, pour Freud et Lacan, a toujours permis d'entrevoir l'objet d'une manière différente. La recherche a été menée de façon qualitative, utilisant la méthode exploratoire et la revue bibliographique d'articles, de livres et de textes en psychanalyse et en Histoire. Dans un premier temps, des réflexions ont été faites sur la notion d'hérésie, qui s'oppose au « pour tous » en tant que proposition universelle. D'un point de vue analytique, certaines procédures juridiques de l'Église contre les soi-disant hérétiques ont été évaluées. Par ailleurs, des fragments de documents historiques ont été revisités afin de mettre en lumière des structures misogynes typiques de la subjectivité inquisitoriale. Pour ce faire, nous avons eu recours aux catégories signifiant-signifié, à la cinémato-graphie - dans laquelle elle joue avec un réel lorsqu'elle projette sur écran - et à la dialectique entre le créateur et son œuvre, traitée par Lacan lorsqu'il aborde, dans le séminaire de l'Éthique, le catharisme. Par la suite, à partir du tableau de la sexuation, la question de la jouissance féminine a été examinée, thème présent dans le film et signalant une altérité rejetée avec véhémence au fil du temps. Enfin, certains passages de Malleus Maleficarum ont été considérés, concluant que le réel de la jouissance et de la pulsion sont des éléments transhistoriques, tandis que l'histoire, en tant que construction significative, se rapproche de la vérité. La haine des femmes, constamment réitérée dans Le Marteau des Sorcières, reflète la défense du tout homme contre la singularité du symptôme.

Palabras clave : Mariée du Diable; Psychanalyse; Cinéma; Histoire.

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