SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número20Lo ominoso, la literatura fantástica y la teoría psicoanalítica de la angustiaInvestigación en psicoanálisis: producción nacional en revistas científicas (2004-2018) índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Analytica: Revista de Psicanálise

versión On-line ISSN 2316-5197

Resumen

NOLETO, Isabel  y  FORTES, Maria Isabel. Traumatisme et urgence psychique à la clinique du suicide. Analytica [online]. 2022, vol.11, n.20, pp. 1-23. ISSN 2316-5197.

Cet article vise à aborder la question du suicide du point de vue de la psychanalyse. Le suicide est um phénomène complexe, se présentant de différentes manières dans la clinique - em raison du mouvement vers la mort, des tentatives de se suicider et sous la forme la plus extreme, celle du suicide lui-même. Le suicide est compris comme une situation limite dans laquelle la vie est devenue trop douloureuse. L'expérience analytique offre une écoute unique qui permetd' accommoder la douleur du patientet parie que le traitement permet des conséquences possibles et des alternatives pour faire face à la douleur. Dans cet article, nous utilisons comme référence le traumatisme et les effets de la pulsion de mort tels conçus par Freud dans "Au-delà du príncipe de plaisir" et nous recherchons des relations avec les textes de Ferenczi "L'enfant indésirable et as pulsion de mort" et "Confision de langues entre entre adultes etenfants".

Palabras clave : Suicide; Psychanalyse; Traumatisme; Douleur.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License