SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número1De que substância é feito o amor?: A construção da conjugalidade em guimarães rosa índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

PINHEIRO, Clara Virginia de Queiroz  e  ALBUQUERQUE, Kelly Moreira de. Psychopathologie et santé mentale: questions sur les normes qui guident la perception clinique. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp. 9-16. ISSN 2359-0769.

Cette étude il suppose que la formation du champ de la santé mentale a impliqué des mutations dans les critères d'appréhension des problèmes mentaux concernant à la psychopathologie. On peut dit que sur un décalage fondamental, c'est à dire, la folie comme pathologie mentale cesse d'être la question centrale des disciplines psychiatriques et psychologiques, vu que on instaure un domaine scientifique que s'approche de la suffrance psichique à la condition de problematique en rapport à la satisfation et a réalisation personnel des individus. De cette façon, la proposition ici c'est de faire une étude sur les fondements epistemológicos des savoirs et des pratiques dans psychopathologie, comme la perspective de Canguilhem (1946/1995), qu'il consiste à la thèse dont la spécificité de la rationalité médicale est le caractère normatif de l'appréhension. En conséquence, on s'interroge sur les paramètres normatifs qui caractérisent la psychopathologie, plus spécifiquement, la psychiatrie et la psychanalyse, en donnant la direction des formes d'interventions thérapeutiques des souffrances mentales. Il peut être détaché, alors, que la perception du psychopathologique est régie par les critères de différenciation entre le normal et le pathologique, lequel estime l'irréductibilité pathologique de certains phénomènes psychiques. À partir de là, il se cherche à indiquer que les dédoublages epistemológicos constitutifs du champ de la santé mentale impliquent des modifications du statut médical des souffrances mentales, vu que perd sa spécificité en rapport les maladies organiques; réformes des stratégies d'intervention, technologies et politiques sociales, qui sont dissociées des diagnostics; et, finalement, modifications de critères de définition de l'objet clinique, ce qui est, à réfèrence à la polarité normal-patologique.

Palavras-chave : santé mentale; psychopathologie; clinique; normal; folie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License