SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número1¿De que Sustancia es Hecho el Amor?: La construcción conyugal en Guimarães RosaEl trabajo de reciclaje de desechos en cooperativas: aspectos sociales y ambientales de acuerdo a la óptica de sus miembros índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

SILVA, Pedro Fernando da; GONCALVES JUNIOR, Gil  y  SANTA-ROSA, Ednilton José. Pseudoformation et violence: les effets de la socialisation directe sur la constitution de la personnalité. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp. 29-41. ISSN 2359-0769.

Cet article a pour but de faire une réflexion sur le rapport existant entre la pseudoformation et la violence, en s'arretant surtout sur la détérioration des interventions existantes dans les rapports entre les individus et la société, caractériseée actuellement par la socialisation directe. On prétend que la socialisation directe remplit son rôle de support de la pseudoformation, car elle favorise la fixation des modèles de conduite propagés par l'industrie culturelle et d'autres agences extrafamiliales et, avec cela, elle potencialise la détermination sociale, en supprimant les expériences de formation nécessaires pour le développement de l'autonomie. On cherche à analyser de quelle façon ce processus psychosocial interfère sur la formation des personnes simultanément réfractaires à l'autorité des institutions de formation traditionnelles, comme la famille et l'école, et soumises à l'autoritarisme des leaders forgés par la psychodynamique des grupes et des masses dans lesquels aussi bien l'individualité du moi que l'auto-observance morale, fréquemment promue par l'instance superégoique, sont repris par des agences externes. La faible capacité qu'ont la famille et l'école d'exercer une intervention significative sur la constitution de la personnalité légitime l'internalisation des modèles de conduite stéréotypés: la constitution du moi à travers l'internalisation des standards hétéronomes fait partie du violent processus d'adaptation sociale qui mène à la barbarie. Ajustées à la société administrée, les personnes privées d'un moi minimement différencié se convertissent simultanément en victimes de la violence sociale et en bourreaux de leurs semblables. Comme ils ne peuvent se constituer en individus autodéterminés, ils succombent à l'abandon et se lient sans résistance à des idéologies irrationnalistes et aux succédanés contemporains popularisés, perçus comme des points de contact avec leurs besoins psychologiques non satisfaits. Avec cela, la psychologie des masses se superpose à la pychologie individuelle, de sorte que l'individualité déformée se convertit en individualisme brutal: incapable de réfléchir à leurs propres besoins pressants, les hommes typifiés trouvent dans la psychodynamique de masses les conditions pour extravaser la destructivité qu'ils ont développée comme pré-condition pour l'ajustement à la barbarie disséminée socialement.

Palabras clave : violence; pseudoformation; individu; personnalité; théorie critique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License