SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue1Pseudo formation and violence: impacts of the direct socialization in the personality constitutionOf the relations between identification and nomination: the subject and the significant author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

VIRGEM, Maria Rejane Calheiros da; SENA, Tereza Raquel Ribeiro de  and  VARGAS, Marlizete Maldonado. Le travaille dans les coopératives de recyclage des déchet: aspects sociales et environnementales selon l'optique des travailleurs. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp. 42-52. ISSN 2359-0769.

Depuis la révolution industrielle, les déchets ont changé en quantité et en composition, ce qui en fait un des principaux problèmes sociaux aujourd'hui. La consommation de produit jetable ainsi que le manque de zones de dépôt d´ordures trouvent dans le recyclage une alternative importante. L'activité de la séparation des déchets recyclés a une grande importance environnementale et socio-économique. L'objectif de ce type d'étude de sondage descriptive a été de relever le profil et les conceptions des travailleurs d'une coopérative d'une capitale du nord-est, de leur travail/profession, des risques pour la santé et du rôle dans la préservation de l'environnement dans la communauté où ils travaillent. Ont participé 26 séparateurs de déchet recyclable de deux coopératives de Maceió.Les données recueillies par le biais du formulaire validé par l'analyse a souligné quali-quantitative, que les sujets comprennent la reconnaissance sociale du travail accompli, qui en plus d'un moyen de survie, est un moyen de se faire des amis et contribue à leur insertion sociale. À l'égard de la sensibilisation à l'environnement, 63 % des réponses indiquent l'établissement de la relation entre l'activité et la préservation de l'environnement. On a constaté cependant que 69 % des sujets ne connaissent pas le terme recyclage. À l'égard des dangers pour la santé, les membres de la coopérative reconnaissent l'absence de conditions de base et dl'infrastructure.Il est suggéré l'élaboration de politiques publiques, des programmes de santé et éducation environnementale qui intègrent les dimensions du problème dans ses interfaces et donc redonnent de la dignité à ces travailleurs.

Keywords : segregators de déchets solides; utilisation des déchets solides; perception; attitude; inclusion sociale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License