SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número1Avaliação de ansiedade infanto-juvenil e sua relação com o clima familiar e escolarUm olhar psicanalítico sobre a vigorexia índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

MACEDO, Sybele; PARAVIDINI, João Luiz Leitão  e  PROCHNO, Caio César Souza Camargo. Corps et marque: tatouaje comme forme de subjectivité. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp. 152-161. ISSN 2359-0769.

Cet article vise à discuter les pratiques corporelles de la contemporanéité, à commencer par l'idée du corps developpée par la psychanalyse. Les pratiques corporelles contemporaines, analysées à partir de l'idée de la constitution de l'ego freudien et la culture de consumèrisme, représentent le problème fondamental de cet essai. Pour cette tâche, nous prenons de départ la psychanalyse et nous avons considéré principalement les concepts de Freud et de Lacan, pour comprendre l'appropriation du sujet et de la dynamique identificatoires du corps impliqués dans cet processus. La société de consommation et le traitement du sujet par le système capitaliste transforment le corps en un objet de fétichisme et d'échange, devenant, lui-même, un symptôme de la culture. Dans ce contexte, le tatouage apparaît comme un acte social qui réorganise la relation du sujet avec son corps, et comme une tentative de virer les troubles dont souffre le sujet postmoderne. Nous commencerons par un bref historique du corps jusqu'à ce que nous atteignons la contemporainéité Transverson les concepts de narcissisme et du stade du miroir, à travers la division fondamentale du sujet et la notion de joissance, basé dans les théories de Freud et de Lacan. De la notion de malaise, développé par Freud en 1930, nous proposons de discuter le corps, à la lumière de la culture de consommation comme objet fétiche pour le jouissance et, enfin, d'analyser l'art corporel, tatouage, plus précisément, comme forme de subjectivité.

Palavras-chave : corps; marque; tatouage; joissance.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License