SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número1Cuerpo y marca: tatuaje como forma de subjetividad índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

FEITOSA FILHO, Odimar A.. Un regard psychanalytique sur la musculaire dysmorphie. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp. 162-171. ISSN 2359-0769.

L'article traite d'un type de la dysmorphie corporelle, populairement connu comme le musculaire dysmorphie ou "bigorexia". Avoir l'intention d'essayer de comprendre son étiologie par la théorie psychanalytique freudienne-lacanienne. Ainsi nous constatons que l'isolement de cet ensemble de symptômes en psychiatrie avec des prétentions à fonder dans le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) un nouveau désordre, est en fait lié au désaccord fondamental du sujet avec son image. Il est analysé, plus loindans, la relation du sujet à la castration, le complexe d'Œdipe, la sexuation et les idéaux du corps de la contemporanéité ainsi que démontre que le dysmorphie musculaire est un symptôme du sujet que apparaît comme une réponse au malaise dans la culture contemporaine.

Palabras clave : dysmorphie musculaire; symptômes; joissence; l'image du corps; psychanalyse.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License