SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue2Childhood and rights: the use of participation methodology in the context of institutional careThe anxiety concept and its relations with the language author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

TORRES, Tatiana de Lucena et al. Les représentations sociales de mal-être au travail pour les gestionnaires des professeurs. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.2, pp. 319-328. ISSN 2359-0769.

L'objectif de cet article a été caractériser le contenu et structure de les représentations sociales du malaise au travail entre des professeurs qu'exerçaient des charges de gestion dans une université publique. Ont participé de la recherche 20 professeurs en occupant des positions de gestion, qui ont répondu à un réseau associatif, suivante d'une entrevue semi-estruture appliquée individuellement. Le mot évoque du réseau associatif a été malaise au travail. Les éléments plus évoqués dans le réseau associatif ont été: manque de structure, conteste de pouvoir, abaisse salaire, tension, manque d'engagement. Les résultats indiquent également le stéréotype du bas, la polarité négative et la basse neutralité. Les résultats démontrent l'hétérogénéité du contenu évoqué. L'analyse textuelle et lexicographique des entretiens (interviews) a indiqué que la fonction d'administration a été caractérisée comme le promoteur du mal-être dans le travail, particulièrement en raison de la production d'un changement (une monnaie) de performance (prestation), de professeur pour le directeur (manager), pénétré par des situations étant en conflit interpessonelles.

Keywords : mal-être; travail; administration; université; représentations sociales.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License