SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número2Representações sociais do mal-estar no trabalho para professores-gestoresSujeito mulher: a imagem da beleza índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

MACHADO, Isloany Dias  e  RAVANELLO, Tiago. Le concept d'angoisse et ses rapports avec langage. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.2, pp. 329-342. ISSN 2359-0769.

L'objectif de ce travail est de proposer l'hypothèse selon laquelle le concept d'angoisse, ainsi que d'autres concepts de l'économie psychique, peuvent être traités conformément à l'axiome de l'inconscient lacanien structuré comme un langage. À cette fin, nous parcourons les deux théories freudiennes de l'angoisse, la première comme affect modifié a partir du refoulement, et la seconde, appartenant au deuxième modèle topographique, de l'angoisse comme signal qui point au refoulement, ou comme la cause de celui. Puis, nous mettons en evidence les possibilités des raprochements et enloingments entre le concept d'angoisse et les descriptions de trouble d'angoisse présent au DSM-IV-TR et CID-10, au fin de indiquer vestiges de l'utilisation de la terminologie freudienne aux manuels diagnostiques, en dépit de leur proposition de carateristique universel et strictement descriptif, sans l'utilisation des références théoriques directes. Notre proposition en envisager ce dialogue indique qu'il ya plus de différences que de similarités entre les idées freudiennes et telle modèle nosographique, puisque cette dérnière met en disjonction le phénomène et le sujet, sans égard à la causalité et la possibilité de la production subjective. Contrairement à cet effacement du sujet proposé par les manuels, nous avons les concepts lacaniens d'angoisse, en particulier du Séminaire 10 comme affect qui ne déçoit pas et comme constitutive de la structuration subjective. Dans cette perspective, nous mettons en évidence certains aspects de l'approche des problèmes dans la pratique psychanalytique, basée sur les concepts de l'objet a et du discours de l'analyste comme au nord du rôle du psychanalyste.

Palavras-chave : psychanalyse; angoisse; langage; affect; clinique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License