SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número3El Niño con Sufrimiento Psíquico en Cuanto Sujeto de Investigación de su Proceso de EnfermarLa letra china y la clínica lacaniana índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

GONZALEZ, Gabriela Andrea Leite; SACOMANI JUNIOR, Ernindo  y  RONDINA, Regina de Cássia. Les expériences d'un groupe de patients atteints de troubles d'alimentation: la relation avec le miroir et l'image corporelle. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 383-394. ISSN 2359-0769.

L'incidence des troubles d'alimentation dans la population augmente progressivement. Entre les différentes questions liées à l'alimentation, on peut démarquer l'anorexie mentale et la boulimie. L'objectif de cette recherche est d'étudier la façon dont les patients traités dans une clinique de santé mentale ont connu l'apparition des symptômes des troubles d'alimentation. Dix patients en soins à l'hôpital das Clinicas dans une ville de Oeste Paulista ont été invités à participer à cette étude. Parmi ces invitations, six personnes ont accepté de participer. Pour la collecte des données, on a utilisé une interview semi-structurée. Les rapports révèlent deux facteurs qui ont favorisé l'apparition des troubles d'alimentation, d'après les patients interrogées: les conflits dans les relations interpersonnelles et la pression sociale pour la perte de poids / stigmatisation. C'est possible que le sens attribué par les patients à sa propre image reflétée dans le miroir soit imbu d'influences socioculturelles, ce qui contribue à la manifestation de distorsions dans la perception du poids et de la forme corporels. Les résultats de cette étude suggèrent également que, parfois, la prise de conscience du problème se produit en retard. Ainsi, la participation des membres de la famille et la fourniture d'informations et des conseils sur la nature de la maladie sont essentiels dans le cadre des soins pour traiter le problème. On présume que les programmes de prévention, visant à améliorer le fonctionnement interpersonnel des adolescents pourraient réduire le risque de l'apparition des troubles de l'alimentation. Cette étude tend à contribuer à ces actions et aussi de soutenir des équipes multidisciplinaires pour soigner les patients.

Palabras clave : troubles psychologiques; troubles d'alimentation; l'image corporelle; l'anorexie mentale; la boulimie.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License