SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue3The chinese letter and lacanian clinicSubject, subjectivity and "science" in Freud and Lacan: some prior theoretical considerations to an intercession-research in the field of collective mental health author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

MAI, Luanza Pavesi  and  MELLO NETO, Gustavo Adolfo Ramos. Le fantasme agi dans les récits de meurtres cruels: une lecture psychanalytique. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 405-417. ISSN 2359-0769.

Cette étude propose l'analyse psychanalytique d'un lecteur présumé de certains récits de crimes de meurtres horribles, contenue dans le livre Serial Killer: Louco ou cruel? C'est le résultat partiel de la thèse présentée au programme de post-graduation en psychologie de l'Université d' État de Maringá sous le titre A narrativa de crimes de assassinatos cruéis: une étude psychanalytique, qui a le but d'étudier les possibles manifestations inconscientes qui peuvent être présentes lors de la lecture des livres qui raccontent et exposent plusieurs cas des meurtres cruels. Pour examiner dans cet article, on a choisi deux histoires : "O casal letal" et "Theodore Robert Bundy". Pour cela on est inspiré essentiellement par les idées d'André Green à propos de la détachement et par les écrits de Freud. Ainsi, il est lancé deux hypothèses de base, à savoir: (1) l'existence d'un noyau commun à ce genre de récits et (2) la présence d'une invitation à la perversion fait par l'écrivain au lecteur à prtir de l'écriture de ces récits. Donc, on conclut que ce noyau commun existe en fait et qu'il est liée, non seulement à la « réalisation » du désir, ce qui est presque évident, mais aussi aux manifestations inconscientes, comme la scène originaire, le fantasme de fessée et, enfin, le complexe de la mère morte.

Keywords : psychanalyse; la psychanalyse et la littérature; récits de crimes odieux; fantasme agi; manifestations inconscientes.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License