SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número3Sujeto, subjetividad y "ciéncia" de Freud y Lacan: algunas consideraciones teóricas previas en el área de la salud mental colectiva una intercesión-investigaciónUna mirada sobre la patologización de la infancia a partir del CAPSi índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

CASTRO, Gabriela Rodrigues Mansur de  y  VORCARO, Ângela Maria Resende. A passagem ao ato na neurose e na psicose. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 433-441. ISSN 2359-0769.

A partir d'un cas clinique traité dans le Programme d´Attention Intégrale du Patient Judiciaire - PAIPJ, de la Cour de Justice de Minas Gerais, ce travail pose la question de la spécificité du passage à l'acte chez les sujets névrotiques et psychotiques. Pour cela, des points théoriques ont été élaborés à fin d'élucider les concepts de passage à l´acte et acting out, ayant comme références les dévellopements théoriques de Sigmund Freud et Jacques Lacan. Cette analyse a permis d'explicité que le passage à l'acte dans la névrose est la précipitation du sujet, dans le contexte d'une rencontre troublante, au dehors de la scène fantasmatique dans laquelle il occupait une position de répondre au désir de l'Autre. Dans la psychose, il y a une tendance à opérer directement sur le réel dans les phénomènes de passage à l'acte, comme tentative d'arrêter l'Autre dans sa dimension envahissante et excessive. Il a été également discuté, à partir du cas clinique, la relation que le sujet psychotique peut établir avec son corps, et comment le manque de ressources face à une jouissance qu'on ne puet pas situer a le pouvoir de, parfois, le conduire vers la mort.

Palabras clave : psychanalyse; passage à l'acte; acting out; névrose; psychose.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License