SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue3The passage to the act in neurosis and psychosisWomen and violence: A subjective devastation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

CERVO, Michele da Rocha  and  SILVA, Rosane Azevedo Neves da. Un regard vers la pathologisation de l'enfance à partir du CAPSi. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 442-453. ISSN 2359-0769.

L'enfance, au cours de l'histoire, a eu de la place dans la production du savoir et du pouvoir psychiatrique en devenant la cible d'investissements des politiques publiques. Au Brésil, l'institutionalisation du Systhème Unique de Santé (SUS), du Statut de l'Enfant et de l'Adolescent (ECA) et de la réforme psychiatrique constitue un point fort de la réorganisation du soin de la santé mentale pour les enfants et les adolescents. La compréhension de la production de l'enfance passe par des processus de désinstitutionalisation des pratiques de soin, de la reconnaissance de l'enfant comme sujet, et la puissance de création de chaque rencontre. Cet article met em question la production de l'enfance à partir des pratiques de soin dans le Centre d'Attention Psychosocial pour l'enfance et l'adolescence (CAPSi). Nous avons utilisé la cartographie comme stratégie méthodologique en signalant l'étude de la dimension procédural de la subjectivité et de son processus de production. Nous avons accompagné les activités dans un CAPSi pendant quatre mois en y remarquant les actions développées et des groupes avec l'équipe. Nous avons remarqué que la pathologisation est l'un des modes par lequels l'enfance est produite dans le CAPSi. Les processus de psychiatrisation et celui de la pathologisation de l'enfance dans le parcours des enfants par le CAPSi sont aperçus dans des diverses marques imprimées dans leurs processus de subjectivation. L'une de ces marques se produit par le processus d'attribution d'un diagnostic aux enfants. Affirmer la place du CAPSi en tant qu'organisateur de nouvelles rencontres représente une stratégie pour que de nouvelles expériences soient possibles. Le CAPSi est un lieu de reencontre et où des plusieures institutions se croisent en permettant la reencontre des enfants avec chacune de ces institutions qui traversent les pratiques en tension avec la notion d'identité infantile comme une entité enfant, immobile et universel. Cela permet ainsi que l'enfant soit um champ de forces et d'intensités, en inventant son expérience avec la souffrance et les pratiques de soin.

Keywords : enfance; santé mentale; CAPSi; pathologisation; réforme psychiatrique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License