SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número3Um olhar sobre a patologização da infância a partir do CAPSIO corpo como suporte para a inscrição do sintoma índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

NAVES, Emilse Terezinha. A mulher e a violência: Uma devastação subjetiva. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 454-462. ISSN 2359-0769.

La clinique avec les femmes qui présentent un intensif souffrance psychique en décurrent de la soumission levée de situations de violence domestique et le numéro significatif de femmes que se trouve dans cette condition psychosocial, met la nécessité de nous réfléchir sur les conditions de subjetivation de ces femmes. En considerant le concept freudian de catastrophe et le concept lacanian de dévastation pour parler d'une relation intensive de la fille avec la mère je me propose à examiner l'idée que les femmes en situation de violence présentent un processus de destitution narcisique provoquée par l'echec de la possibilité de structuration de l'unité imaginaire, opérée par une relation avec la mère dévastation qui n'a lui pas rendu possible la constitution d'inscription souhaité. De cette façon, on discute ici l'acte d'examiner les conséquences que la relation mère/homme, devastation produit pour la constitution subjective de ces femmes. Je considere que la devastation opérée dans la relation avec la mère est réédité tragiquement en chaque acte d'agression souffert, en mettant en scène l'expression d'un jouissance lointain du mot. Cette situation mène, dans mon analyse, à la devastation subjective que se manifeste par délaissement et un immense manque de recours pour réussir à changer de position subjective, devant l'émergence d'un excès qui n'arrive pas à être symbolisé.

Palavras-chave : violence; devastation; subjectivité; féminin; jouissance.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License