SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número3A mulher e a violência: Uma devastação subjetivaAlterações autobiográficas em mulheres vitimadas atendidas pela rede de acolhimento índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

CURI, Danielle  e  DIAS, Maria das Graças Leite Villela. Le corps comme support pour l'inscription du symptôme. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 463-474. ISSN 2359-0769.

La souffrance et le symptôme présents dans les corps des hystériques ont poussé Freud vers la découverte de la psychanalyse. Alors, on sait qu'il y a quelque chose de révolutionnaire dans le regard psychanalytique sur le corps, regard qui est absolument distinct de celui de la medicine, puisque, pour la psychanalyse, l'être humain ne se limite pas au corps biologique. En soignant les hystériques, Freud s'aperçoit que leur parole démontre le désir, exprimée à travers la voie du symptôme. Ce qui veut dire que la théorie psychanalytique met en évidence, parmi d'autres choses, le corps comme effet de l'inconscient, marqué par le langage, lieu d'accomplissement d'un désir, aussi bien que de satisfation de la pulsion. Ainsi, le corps, dans la perspective psychanalytique, se présent-il comme résultat du rapport entre le psychique et le somatique, où se revèle le concept de pulsion: le corps est, au même temps, source et lieu de satisfation de la pulsion. Les symptômes, en revanche, déterminent le rapport établit avec le mode de jouissance du sujet. À partir des chemins de la formation du symptôme hysterique, en son double versant - sens et jouissance -, on aborderai le cas d'Elizabeth von R. à fin d'élucider son symptôme de conversion dans ses relations avec le phallus et la jouissance phallique.

Palavras-chave : corps; inconscient; symptôme de conversion; phallus; jouissance phallique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License