SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue3Autobiographical changes in women victimized served by public care networkThe flechsig's name and the patronymics on Schreber's delirium author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

ISOTTON, Rogério  and  FALCKE, Denise. Paternité au sein de familles où le père divorcé a la garde unilatérale des enfants. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 486-498. ISSN 2359-0769.

Par suite de différents mouvements sociaux, la conception de paternité change et tend actuellement à se différencier de la conception traditionnelle, qui donnait au père le pouvoir et la responsabilité du soutien familial, en plus d'autres attributions qui l'éloignaient de la famille. Aujourd'hui, certains pères vivent ces modèles différemment de ceux traditionnels; ils participent davantage aux activités ménagères, s'occupent des enfants et de leur éducation, en établissant des liens proches, affectueux et amoureux avec eux et avec leur épouse. Partant de ce nouveau scénario mis en avant dans la littérature, la présente étude vise à comprendre l'exercice de la paternité dans des familles où le père divorcé a la garde unilatérale des enfants. Trois pères âgés de 29 à 44 ans ont participé à cette recherche qualitative. Ils sont détenteurs de la garde unilatérale d'au moins un enfant de 6 à 13 ans pendant une période supérieure à six mois. Les résultats montrent que ces pères exercent, diversement, une paternité qui n'est pas basée sur le modèle traditionnel. Ils ont des relations affectueuses avec leurs enfants, insistent sur la valeur du rapprochement et sur la satisfaction de pouvoir exercer leur paternité de cette manière. Parce qu'ils vivent seuls avec leurs enfants, ils accumulent les tâches domestiques, les soins et l'éducation des enfants avec le rôle de soutien financier du foyer. C'est la raison pour laquelle ils divisent avec les enfants certaines activités, généralement ménagères, et sont aidés par des membres de la famille d'origine pour les frais de santé, de matériel scolaire, d'habillement et de soins éventuels. Pour le soutien de la famille, ils ont des activités professionnelles qui privilégient le travail à domicile et les horaires flexibles. Dans deux de ces cas, la mère s'est éloignée de la famille et du père; dans un autre, la mère recevait des visites régulières de son enfant.

Keywords : paternité; père; garde des enfants; famille; familles après divorce.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License