SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número3O nome de flechsig e os patronímicos no delírio de Schreber índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SILVA, Guilherme Elias da  e  HASHIMOTO, Francisco. Les relations de travail dans les organisations strategiques et les jeux de hasard: sources pour analyser le mode de subjectivation dans la société contemporaine. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.3, pp. 510-524. ISSN 2359-0769.

Analyser le travail dans le contexte de la fin du Xxe siècle et le début du XXIe siècle signifie penser à la multiplicité, la multicausalité, la transversalité. Ils'agit d'un phénomène complexe, de plus en plus multiforme et hétérogène, et le comprendre présuppose faire des choix et discuter des questions clés qui puissent faire avancer la construction des connaissances dans le domaine. L'analyse de la structure des dites «organisations stratégiques» et des relations qui y sont établies est au cœur de notre discussion, puisque ce modèle de gestión stratégique est l'un des principaux instruments du capitalisme monopoliste financier. Les organisations stratégiques développent des méthodes politiques d'administration à distance (gestión affective de capture psychique), diffusent une idéologie, une religion de l'entreprise, et ainsi obtiennent une adhésion fidèle de ses membres, grâce à l'influence sur des structures inconscientes de la personnalité de ces derniers. L'analyse des relations établies dans les jeux, en particulier dans les jeux de hasard - les modes de vie développés en eux et par eux - ainsi que leurs respectifs malaises s'annonce prometteuse dans le cas où ils sont entrevus dans l'optique analytique des politiques de gestion des organisations stratégiques, puisque les deux se révèlent comme des phénomènes sociaux avec des processus subjectifs qui permettent une lecture des configurations psychiques, politiques, éthiques et aussi anthropologiques qui compose notre société. Le cadre théorique qui guide l'étude a été la psychosociologie.

Palavras-chave : relations de travail; organisations stratégiques; jeux de hasard; subjectivité; psychosociologie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License