SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue1The issue of narcissism in melancholiaJoyce's Particular Ego: From the Epiphanic Experience to the Sinthome author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SCHIMITH, Polyana; QUEIROZ, Sávio Silveira de  and  MURTA, Alberto. La honte: en ajoutant un peu de piquant. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.1, pp. 17-23. ISSN 2359-0769.

L'objectif de cet article est réaliser une recherche à propos de la honte. Pour faire cette investigation, nous allons nous servir de Jacques Lacan, spécifiquement, Le Séminaire, Livre XVII : l'envers de la psychanalyse. Selon Lacan, la honte faite un rapport intrinsèque avec le signifiant maître. Cependant, la honte se trouve disparaissante dans la contemporanéité. Cette indication lacanienne nous a intrigués et nous a fait nous enquérir ce qui permet l'absence de la honte dans notre société. Ainsi, il y a eu lieu un changement dans la société qui concerne la jouissance. C'est-à-dire, si avant la jouissance était voilée par la honte aujourd'hui, la jouissance se trouve impudence. D'une manière parallèle, il y a aussi un changement qui concerne le statut du surmoi. Le surmoi est devenu l'impératif de la jouissance. Lacan indique que la honte est très importante, soit dans une expérience analytique, soit pour la société. C'est désirable de configurer la honte d'une autre façon, au cours d'une analyse.

Keywords : honte; jouissance; signifiant maître; psychanalyse; surmoi.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License