SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número1Vergonha: acrescentando um pouco de temperoNotas sobre a metapsicologia do ato transgressivo índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

ALMEIDA, Ricardo Monteiro Guedes de. Le Moi Particulier à Joyce: De L´expérienceé Phiphanique au Sinthome. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.1, pp. 24-36. ISSN 2359-0769.

Parmi tous les adversités présentés dans les institutes sur la Santé Mental, le défis le plus difficile c´est de concevoir une clinique qui puisse traiter un cas comme unique, en révélant de cette façon, la complexité et urgence de résolution pour la mentionnée question Dans les formalisations et traitements traditionnels, les individus malades, quand ils révèlent ses propres absences structurelles, présentent aussi de solutions que défient notre compréhension par rapport le traitement, en renforçant de cette façon le besoin de produire un savoir sur cette question. À partir de l´étude de l´enseignement par Jacques Lacan sur le sinthome joycien, nous avons l´intention, par cet article, de réaliser un parcours théorique dans ce que concerne le passage du Symptôme Epiphanie jusqu´au Sinthome d´Écrire. Nous n´avons pas comme finalité une réflexion littéraire de l´œuvre de l´écrivain Irish James Joyce. Malgré l´abordage de son écriture, avec ses énigmes et ses inusitées épiphanies, notre objet sera la solution comme exemple d´écriture qui résoudre dans le nœud borroméen. Enfin, notre but c´est d´inviter à une discussion sur la contribution emmenée par le sinthome joycien et quelle représentation il y a pour la clinique, dans ce que concerne la solution singulière qui le individu psychotique peut présenter suivant les idées de Lacan à propos de la structure du concept Nom-du-Père. Dans cette logique, nous pouvons arriver à la conclusion sur le sinthome représente une solution de la manque paternelle, une suppléance singulière de sa forclusion en fait par un période antérieure à la manifestation psychotique. Nous croyons qui ce savoir théorique représente une opportunité de réfléchir sur les prolongements des limites d´une pratique clinique, en révélant la diversité de solutions possibles présentés par une manque structurelle.

Palavras-chave : psychanalyse; Joyce; sinthome; Lacan; noeud borromeen.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License