SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número2"Aufhebung" de los diques animicos en el amor y el dueloA flor de piel: posiciones femeninas de decir el amor índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

CATTANEO, Gianfranco. Enceintes: La Proposition du Sujet, entre la Philosophie et la Psychanalyse. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 178-190. ISSN 2359-0769.

Le thème, tant pour la philosophie comme pour la psychanalyse, « apparaît » comme une hypothèse évanescente et abyssale qui expose le principe metaphysique. On suppose que cela ouvre la philosophie et la psychanalyse à la question laquelle cet article développera: premièrement, on entame le principe d' Aristoteles à partir des conceptes de Arché, ousá et hypokeimenon. En suite, on passe à la question du subjectum et aux conceptions de véritées éterneles en Descartes et celle de la clôture de la metaphysique produite par la critique de Leibiniz à cette conception. Finallement, on développe la manière par laquelle Lacan a pensé le sujet de l'inconscient à partir de la place que la tradition metaphysique lui avait doné. L'invention freudienne suppose la metaphysique du sujet (ou plutôt, suppose sa supposition) et cette supposition nous fait repenser le sens de sa praxis.

Palabras clave : ousía; hypokeimenon; subjectum; clôture de la métaphysique; fermeture de l'inconscient; interprétation; transfert.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License