SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número2Clausuras: la suposición del sujeto, entre filosofía y psicoanálisisNo hay tú sin mí: historias de mujeres supervivientes de una tentativa de homicidio índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

LHULLIER, Louise Amaral  y  FAYAD, Daphne de Castro. À fleur de peau: positionnements féminins de dire l. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 191-200. ISSN 2359-0769.

Cet article a le but de délimiter quelques positionnements féminins dans l'amour à partir des chansons de Chico Buarque de Holanda, surtout en ce qui concerne les façons comme la femme et le féminin se figurent dans ceux verses. On commence par l'indication de quelques différences entre la représentation de la femme dans l'amour courtois de la poésie des troubadours et la pluralité des images féminines - toujour relationées à l'amour - qui se dérroulent infiniment dans les chansons de Chico Buarque, ce qui empêche des catégorisations serrées de la femme. L'amour est donc discuté selon l'idée des trois régistres (Imaginaire, Symbolique et Réel) de Jacques Lacan, ce qui permet articuler la poésie dans sa relation privilégiée avec le signifiant et comme resource de couverture du vide. On considère, enfin, la dimension du visage de l'amour et sa fonction de boucle, ce qui montre qu'on peut déduire à partir des différents positionnement féminins de dire l'amour tant le carctère manquant de la femme referée à l'ordre falique comme celui insaisissable qu'y échape. De cette façon, on surligne, d'après Lacan et Chico Buarque, la proximité de la femme avec le Réel - dans ce cas là, le réel de l'amour.

Palabras clave : amour; poésie; amour courtois; féminin; Chico Buarque de Holanda.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License