SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número2À flor da pele: posições femininas de dizer o amorDas demandas ao dom: as crianças pais de seus pais índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

AZEVEDO, Ana Karina Silva  e  DUTRA, Elza Maria do Socorro. Il n'y a pas vous sans moi: histoires des femmes survivantes d'une tentative d'homicide. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 201-213. ISSN 2359-0769.

L'homicide suivi de suicide (H/S) est définit comme un crime dans lequel une personne qui tue une autre puis se tue dans les 24 heures suivantes. On a le but de comprendre les sens de l'expérience de l'un H/S à partir des femmes qu'y ont survécu. C'est une recherche phénoménologique-herméneutique basée sur l'ontologie heideggerienne. Trois survivantes de H/S ont été enterviewées, et leurs témoignages ont été interprétés selon le circle herméneutique heideggerien. On a perçu que ces femmes ont construit des sens dans leurs existences représentés dans la base de la famille. Tel projet mouvait leurs vies à la direction des modes-d'être. L'historicité a construit des sens pour l'éxistence de ces femmes d'après des narrativités d'une expérience des relations amoureuses marquées par forte jalousie, trahison immaginative et un comportement dans la relation amoureuse qui réduisait son existence à un être-pour-le-mari. Donc, ce qui faisaient ces femmes choisir ce type de relation était le sens q'elles donnaient à leur existence. On éspère que cet étude contribue à la construction d'un nouveau regard sur la violence contre les femmes, à partir de la fondamentation de la phénoménologie herméneutique heideggerienne.

Palavras-chave : recherche phénoménologique; phénoménologie herméneutique; homicide suivi de suicide; violence domestique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License