SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue2From demands to the gift: children parents of their parentsSubject and laws in dismissal of family power author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DIAS, Cristina  and  QUEIROZ, Edilene. L' arriveé d'un frère adoptif: perceptions et expériences. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 222-233. ISSN 2359-0769.

Cette recherche se donne pour but de mieux comprendre les perceptions et expériences résultant de l'arrivée d'un enfant adoptif dans la famille. Pour ce faire, ont été interviewés sept adultes, de 19 à 40 ans, qui avaient au moins un frère ou sœur adopté(e). Les entretiens ont été analysés selon la technique d'analyse de contenus. Une ambivalence de sentiments fut observée, principalement au début, la famille devant passer par un réaménagement pour que le nouveau membre puisse s'y insérer, mais la vie commune a finit par renforcer les relations fraternelles. Une importante différence d'âge, dans le cas de certains frères, a conduit le fils biologique à se conduire comme un frère parental. La façon des parents de traiter leurs enfants biologiques, ainsi que la préparation de ces derniers au moment de l'adoption, ont été essentielles pour que l'enfant adopté soit accepté. Nous pouvons conclure que, dans la majorité des cas, nous n'avons pas observé de différences notoires entre les fratries consanguines ou adoptives, car c'étaient les liens affectifs tissés entre les parents et les enfants qui déterminaient et mobilisaient les rivalités et les relations fraternelles.

Keywords : adoption; fratrie; parents; relations fraternelles.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License