SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número2Maioridade penal: a urgência de uma discussãoOcio e cultura na (re)construção identitária de pessoas idosas institucionalizadas índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

VIEIRA, Renan Martimiano  e  MELLO NETO, Gustavo Adolfo Ramos. Le traumatisme de torture sous l'optique de la théorie de la séduction généralisée: expériences de la période civile-militaire brésilienne (1964 - 1985). Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 265-274. ISSN 2359-0769.

Cet article analyse le traumatisme soufert par des sujets qui ont été sousmis à la torture dans la dictature civile-militaire bésilienne au moyen des récits autobiographiques. Deux livres composent notre matériel d'analyse: Retrato Calado, de Luiz Roberto Salinas Fortes et Memórias do Esquecimento, de Flávio Tavares. Ces livres-là sont analysés à partir de la psychanalyse, plus spécifiquement, à partir de la Théorie de la Seduction Généralisée (TSG) de Laplanche. La TSG a comme prémisse fondamentale le traumatisme psychique comme partie qui constitue le psychisme humain. Elle propose la notion de message énigmatique tandis que stimulatrice de traductions; marque le concept de l'inconscient strictement sexuel ; et décrit la situation antropophagique fondamentale. À partir de ces concepts on construit quelques considérations autour du traumatisme de torture en ce qui concerne son caractère sexuel troublant. On propose que l'auto-questionnement peut aider dans le processus de traducion /élaboration du traumatisme.

Palavras-chave : traumatisme; torture; dictadure civile-militaire brésilienne; récit de témoignage; théorie de la séduction généralisée.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License