SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número2O trauma de tortura sob a ótica da teoria da sedução generalizada: vivências do período civil-militar brasileiro (1964-1985)Representações de qualidade de vida no trabalho em uma agência reguladora brasileira índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SOUSA, Jenny Gil  e  BAPTISTA, Maria Manuel. Osiveté et culture dans la (re)construction identitaire des personnes âgées institutionalisées. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 275-286. ISSN 2359-0769.

La vieillesse est une étape de la vie marquée pour pertes symboliques et/ou matérielles qui, bien qu'elles se présentent et fassent partie du cycle de vie, sont pour le sujet qui l'épreuve des expériences douloureuses qui l'oblige à l'adaptation à la nouvelle réalité, c'est-à-dire, à nouvelles manières d'exister. Cette problematique touche profondement les dimensions symboliques de la praxis quotidienne des individus qui vivent dans des structures d'habitation, se réverbère, spéciallement, dans la (re)construction de l'identité des sujets. Dans ces contextes spécifiques, les practiques sociaux et culturelles, pendant que les dimendions-clés potentialisatrices au moment de l'osivité ont une très importante pertinance dans la manière comme l'adaptation à la perte est faite et la (re)construction du Je est réalisée. Basé sur ces propositions, cet article est composé de deux parties fonfamentaux: en première, on fera un cadrement théorique, en analisant la vieillesse contemporaine à partir des divers points de structuration mais inter-relationés auxquelles on donnera importance spéciale aux dimensions sociale et culturelle de ce phenomène; on fera, encore, une considération au deuil en l'analisant comme activité de développemnt en détachant la relation entre le contexte culturel et les practiques de l'adaptation à la perte; enfin, on étudera la relation entre osiveté, culture et temporalité dans le développement de la personne âgée institutionalisée. À la deuxième partie de l'article, on discutera les résultats obtenus dans une recherche qualitative et exploratoire qu'on a réalisé avec des personnes âgées institutionalisées au Portugal. Ainsi, à partir des leurs histoires de vie, on a aperçu que les représentation des participants à l'étude relationées aux activitées culturelles, quand celles-là sont transformées en expérience d'osivité, détiennent influence sur l'adaptation à la perte émotionelle profonde et dans la reconstruction de l'identité, surtout dans des contextes spécifiques d'institutionalisation.

Palavras-chave : vieillesse; institutionalisation; perte; osiveté; culture.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License