SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número2Ocio e cultura na (re)construção identitária de pessoas idosas institucionalizadasAgentes comunitários de saúde nas tramas da rede: territórios e heterotopias índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

ALBUQUERQUE, Veruska; FERREIRA, Mário César; ANTLOGA, Carla  e  MAIA, Marina. Représentations de qualité de vie au travail dans une agence régulatrice brésilienne. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.2, pp. 287-301. ISSN 2359-0769.

Le but de cette recherche a été celui d'identifier les représentations des employés dans une agence régulatrice brésilienne à propos de la qualité de vie au travail et des souces de bien-être et mal-être dans le travail. La recherche a été basée sur le cadre théorique de l'Ergonomie de l'Activité Apliquée à la Qualité de Vie au Travail - EAA_QVT. Exactement 1.945 employés ont prticipé à la recherche, ce qui correspond à 63,01% de tous les travailleurs de l'agence au moment de la recherche. On a utilisé la version electronique de l'Inventaire d'Avaliation de Qualité de Vie au Travail - IA_QVT - comme instrument. Les résultats indiquent que la qualité de vie au travail au point de vue des participants à la recherche correspond à un cadre d'employés capacité à la gestion, le même niveau d'opportunité de capacitation, ambiance de travail saine, satisfaction de travailler, équilibre entre santé, productivité et vie sociale, travail comme source de complétude et plaisir, e ambience de coopération entre les collègues et l'espace de la parole. Comme source de bien-être au travail, les travailleurs ont listé : le sentiment d'aimer l'activité rélisée, la possibilité d'évolution profissionelle, possibilité aussi d'avoir du temps pour traiter das sujets de la vie personelle, la satisfaction de donner des services de qualité à la société, les relations socio-professionnelles pleines d'harmonie avec les collègues et également avec les chefs imédiats, le sentiment d'accomplissement des obligations et l'espace de liberté, les conditions adéquates de travail, la rémunération satisfaisante et la flexibilité des horaires. Les principaux souces de mal-être au travail dans le contexte de l'agence régulatrice sont: le manque de qualification et l'arrogance des gestionaires, la mauvaise gestion, le clientélisme et l'occupation des postes public de travail par des personnes qui n'avaient pas fait des examens pour cela, intération conflitueuse avec les utilisateurs, la précarité des externalisation sous-traitance, l'excès de bureaucratie, le manque de plans, les execussion des activités de répétition et la précarité de la situation de travail. Les résultats sont discutés d'après la litérature du domaine des sciences du travail et de l'EAA_QVT.

Palavras-chave : qualité de vie au travail; ergonomie de l'áctivité; bien-être au travail; mmal-être au travail; agence régulatrice brésilienne.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License