SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue3Regulation and psychoanalysis: politics the clinicBiopolitics, bioeconomy, subjectivity: an analysis of significant labor changes in contemporary capitalism author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SILVA, Tamara Queiroz Costa  and  SZAPIRO, Ana Maria. Femmes hétérosexuelles dans une relation stable: limites du conseil sur IST/ VIH/ SIDA. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.3, pp. 350-361. ISSN 2359-0769.

Devant l'augmentation du nombre d'infections à SIDA des femme hétérosexuelles dans une relation stable au Brésil, cet article analyse des questions liées à la non adoption du comportement préventif dans ce groupe-là. On considère que le fait de ne le pas adopter montre certaine difficulté à négocier l'usage du préservatif qui peut être relationée à des valeurs comme fidélité et confiance, mais qui les dépasse. Pour réussir au but d'examiner les difficultés relatives aux façons de prévention dans cette population en particulier des interviews ont été réalisées avec cinq femmes qui sont allées au Centre de Tests et Conseil sur IST/ VIH/ SIDA pour faire le deuxième test anti-VIH. À partir de la demande du deuxième test, on a identifié la difficulté d'adoption du préservatif dans ce groupe. En analysant les discours des interviewées, on a vérifié des conflits entre l'indication de l'adoption du préservatif (pour prévenir la maladie) et les valeurs d'ordre subjective et culturelle (l'accord de fidélité commum à toutes façons de vie conjugale). Telles valeurs, selon les témoignages, se situent au-delà des recommendations de préventions de la maladie reçues par les interviewées.

Keywords : VIH; SIDA; vie conjugalle; fidélité; risque.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License