SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue3Biopolitics, bioeconomy, subjectivity: an analysis of significant labor changes in contemporary capitalismBiopolitics in assistance to users of alcohol and other drugs author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

LIMA, Ricardo; ALMEIDA, Cristina  and  VIEIRA, Luciana. La personne médicalisée et le VIH/SIDA: subjectivité, adhésion au traitement et biopolitiques. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.3, pp. 375-388. ISSN 2359-0769.

Le but de cet article est questioner l'engagement de l'usage du médicament dans le processus de subjectivation des personnes infectées au VIH/SIDA et l'adhésion au traitement. On a repenser la place centrale du médicament dans le discours de santé à propos du traitement de ces personnes. C'est une recherche qualificative qui a utilisé des interviews semistructurées à partir de la question suivante: « qu'est-que ça signifie pour vous, vivre avec VIH/SIDA ? » Six personnes ont été interviewées, 2 femmes et 4 hommes, touts utilisateurs du Service d'Attention Spécialisé (SAE) en IST/SIDA au Recife/PE. On a utilisé l'échantillionage accidentel et intentionel. La référence de la construction théorique à partir des résultats a été inspirée par la pensée de Michel Foucault, surtout la généalogie du sujet. Foucault n'avait pas d'outils pour conduire ses recherches, ce qu'il fisait, consistait en faire des recherches empiriques précises dans des domaines très spécifiques, sans des prétentions globaux ou généralisées de ses domaines d'études. On a réalisé une analytique du sujet, et non une analyse du discours au format traditionnel, qui doit être comprise comme la problématisation des processus de subjectivations qui se font à partir de l'articulation entre les régimes de vérité et manières éthiques de relation avec soi et avec l'autre, une généalogie du sujet. On détache les références au biopouvoir et à la biopolitique dans ces processus de subjectivation de PVHA. Le SIDA semble un discours qui a circulé et servi comme des expériences qui ont fait partie de la formation des sujets en produisant des corps dociles et en opérant un gouvernement du corps individuel et de la population. Cette gestion de la vie apparaît clairement à l'adhésion au traitement, ce qui est vérifié au discours médical et scientifique, car il coordonne les manières de subjectivation des PVHA et ses façons de conduire leur traitement, l'usage et l'adhésion au médicament. Cela montre comme le discours à propos de SIDA a été articulé par plusieurs dispositifs et a passé à gouverner la vie.

Keywords : SIDA; processus de subjectivation; adhésion au traitement; biopolitiques; Foucault.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License