SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número3Biopolítica, biotecnologías y biomedicinaAsistencia social pública brasileña: una política de la autonomía - un dispositivo biopolítico índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

MAX, Raul  y  DANZIATO, Leonardo. Drogues, biopolitique et subjectivité: interfaces entre psychanalyse et généalogie. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.3, pp. 417-427. ISSN 2359-0769.

Ancièrement, la consommation de drogue était une pratique culturelle marquée par des discours diététiques. Cependent, à la Modernité les drogues sont devenues des objets du capitalisme mercantiliste et sa production a été innovée et amplifiée à partir des opérations technique et scientifique au XIXe siècle. Au XXe siècle, le crontôle biopolitique des psycotropiques a résulté à la médicalisation et criminalisation de sa consommation. Cet article a le but d'analyser les effets subjectifs de la biopolitique des drogues. On recherche une approximation entre la théorie lacanienne des discours et la généalogie foucaultienne. On peut vérifier que la production subjective du toxicomane a été contemporaine à la production du homo economus en représentant son inverse. La catégorie « toxicomane » se trouve à la frontière entre la Médecine et le Droit en légitimant des interventions policiers et higiéniste propres de l'État d'Exception. On conclut que la captalisation et la fabrication téchnoscientifique des drogues et son agencement biopolitique sont à la fonction de dispositif de jouissence propre de la post-modernité.

Palabras clave : biopolitique; toxicomanie; subjectivité; psychanalyse; dircours.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License