SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue3Drugs, biopolitics and subjectivity: interface between psychoanalysis and genealogyCrosscutting between psychology and discipline in discipline and punish by Michel Foucault author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SERPA, Virginia; VIRGINIA, Clara  and  CAVALCANTE, Sylvia. Assistance sociale publique brésilienne: une politique de l'autonomie - un dispositif biopolitique. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.3, pp. 428-437. ISSN 2359-0769.

L'objectif de cet article est évidencier le caractère biopolitique de la Politique Nationale d'Assistance Sociale/ Sistème Unique d'Assistance Sociale (PNAS/SUAS) en considérant la perspective de Michel Foucault à propos de l'exercice de pouvoir sur les phénomènes de la population, comme natalité, santé, higiène, scolarité etc. Ainsi, la PNAS/SUAS est analysée tandis q'un dispositif, comme une configuration formée par des discours, des lois, des pratiques, des institutions, des technologies et normes, à la fonction de causer l'autonomie comme condition de citoyenneté en influençant les habitudes, les conductes et les liens familiers et communautaires des individus et familles à la situation de risque et vulnérabilité sociale. On a abordé des textes, des recherches, des orientations et des données référentes aux actions, pratiques et procédures techniques réalisées par l'Assistance, en se détachant d'abord le changement du statut éthique et politique de l'utilisateur de la PNAS/SUAS, de l'indigent au sujet de droit. Ensuite, on a souligné la promotion de l'autonomie comme fonction stratégique du dispositif d'assistance et aussi l'opérabilité par laquelle les modes de vie des individus sont redimensionés. L'importance et la contibution de cette recherche se fait par l'aplication du regard foucaultien sur la PNAS/SUAS, em la prenant comme objet d'une analyse généalogique de l'autonomie du sujet. On conclut que la PNAS/SUAS, avant d'être une politique d'émancipation du sujet, par l'instauration des conditions de citoyenneté, est un dispositif biopolitique de normalisation des conduites des individus qui sont à l'observance de l'impératif de l'autonomie.

Keywords : PNAS [SUAS]; dispositif biopolitique; autonomie; Foucault.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License