SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue3Present-day forms of subjectivity and the specific characteristics of Y generation"Architecture of doom" and the daily segregation in culture author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

LUCI, Meire; RACCIONI, Thaís  and  MAXIMIANO, Késia. Des expériences esthétique-thérapeutiques dans l'ergothérapie. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.3, pp. 467-471. ISSN 2359-0769.

Cet article a eu le but de rapporter l'expérience de l'usage des activités artistiques comme instrument de l'ergothérapie avec les utilisateurs du Service Residentiel Thérapeutique à l'intérieur de São Paulo. L'ergothérapie et l'art ont eté les principaux ressources des interventions à cause de la potencialité d'objectiver et promouvoir au sujet l'éloignement du cotidian, et, de cette façon, l'inciter à y réfléchir. On a réalisé 20 activités artistiques qui se sont passées à chaque semaine dans la période de six mois, ce qui a permis aux participants de découvrir leurs potentialités jusque-là inconnues, ce qui a favorisé le développement des stratégies pour faire face aux conséquences de l'institutionalization en poussant les sujets participants à se mettre comme les protagonistes de leurs histoires. Art et Ergothérapie se sont réaffirmés comme espace de représentation, expérimentation et réinvention de modes de vie.

Keywords : réforme psychiatrique; thérapie avec des arts créatives; ergothérapie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License