SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número1Entre travessias: a saúde dos docentes na expansão/interiorização do IFMAAssédio no contexto educacional: Uma possibilidade de manifestação perversa índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

DALAGASPERINA, Patrícia  e  MONTEIRO, Janine Kieling. Le stress et l'enseignement: une étude dans le cadre de l'enseignement supérieur privé. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.1, pp. 36-51. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.1.37-51.

Le stress dans l'enseignement est considéré comme l'un des principaux problèmes rencontrés par cette catégorie. Cette étude a eu l'objectif d'identifier les facteurs de stress dans le travail des professeurs d'université de l'enseignement privé et d'analyser les effets possibles sur la santé. Fondée sur l'approche qualitative, neuf professeurs des universités de la région métropolitaine de Porto Alegre ont été interviewés. Les résultats montrent les principaux facteurs de stress: la surcharge de travail, les exigences et les difficultés de relation avec la direction et avec les étudiants; ceux qui nuit la santé de ces professionnels. Les enseignants ont suggéré des améliorations dans la gestion du travail, dans le processus d'enseignement et dans les stratégies d'adaptation personnelles comme des alternatives à la réduction du stress. Cependant, ceux-ci n'apportent pas une critique dirigée vers les formes actuelles de gestion pratiquées dans l'enseignement supérieur privé liées à l'idéologie de l'excellence, au pragmatisme et au mercantilisme.

Palavras-chave : stress; enseignants; enseignement supérieur.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License