SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número1Assédio no contexto educacional: Uma possibilidade de manifestação perversaModos de subjetivação no sistema avaliativo da pós-graduação: conhecer, estranhar, interrogar índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

MAIA, Maria Vitória Campos Mamede  e  VIEIRA, Camila Nagem Marques. Créativité de L'enseignant: Winnicott et la Construction des subjectivités. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.1, pp. 64-77. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.1.64-77.

Cet article a l'objectif de discuter sur le thème de la créativité d'enseignant et la pensée de Winnicott en dialogue avec la production de subjectivités des enseignants et des étudiants. En admettant que, pour apprendre, est nécessaire créer des liens entre les enseignants et les apprenants, nous avons utilisé la psychopédagogie comme notre base pour comprendre ce processus. Ainsi, nous concentrerons cette analyse dans l'enseignant «responsable» de la tâche d'enseignement ou, comme nous préférons dire, responsable de mantenir un environnement assez bon pour que soit possible d'apprendre. De cette façon, nous commencerons à discuter ce que serait la créativité. Ensuite, nous chercherons dialoguer sur la propriété de la pensée et de l'autonomie, comprises comme des expressions pratiques de la production des subjectivités. Notre méthodologie s'articule en deux champs d'analyse, le premier pars de l'analyse des thèses et des articles des cinq (05) dernières années sur la créativité de l'enseignant, et le second est composé de témoignages recueillis par nos recherches dans divers contextes scolaires, et donc, établir des connexions avec le thème proposé.

Palavras-chave : créativité de l'enseignant; Winnicott; subjectivités.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License