SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue1Cultural psychology and socio-education: reflections on human development and juvenile infringementLife by a thread: perceptions about permanent cardiac pacemaker implantation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

VIEIRA JUNIOR, Cezar Augusto; ARDANS-BONIFACINO, Hector Omar  and  ROSO, Adriane. La construction du sujet dans la perspective de Jean-Paul Sartre. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.1, pp. 119-130. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.1.119-130.

Cet essai vise à élucider comment se passe le processus de construction du sujet, à partir de l'approche existentielle de Jean-Paul Sartre, de façon à contribuer à certains rapports entre l'existentialisme de sartre et la psychologie sociale. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une étude en utilisant les œuvres majeures du penseur français, ainsi que d'autres auteurs qui étudient l'existentialisme. À cette fin, nous avons développé cet essai philosophique en trois parties qui forment une trajectoire sur la pensée de l'auteur, en mettant en évidence des notions importantes pour la compréhension de ses idées. La première partie éxamine les points plus fondamentaux de la pensée de Sartre, comme la conscience et les aspects de l'être. Ensuite, nous avons décrit les thèmes fondamentaux de sa philosophie, comme la liberté, le champ du possible et la mauvaise foi. Enfin, nous avons centré le débat sur les relations et les processus qui aboutissent à la construction du sujet. Avec ce parcours, notre objectif est de souligner les importantes contributions que la pensée existentialiste de Sartre peut offrir dans le domaine de la psychologie sociale.

Keywords : psychologie sociale; existentialisme; Sartre; sujet; liberté.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License