SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue2Being young, being beautiful: the youth under the spotlight in contemporary society author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

ROSA, Carlos Mendes  and  DE VILHENA, Junia. Le silencement de la vieillesse: l'effacement sociale et des processus de subjectivation. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.2, pp. 9-19. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.2.9-19.

Ce travail est une recherche théorique sur les particularités du vieillissement chez les hommes et les femmes dans le contexte actuel de notre société, en prenant comme référence les classes brésiliennes moyennes et urbaines. Nous avons analysé certaines nuances de la subjectivité des personnes âgées, en se concentrant sur des questions telles que la difficulté de traiter avec le corps âgé dans un contexte dominé par le culte de l'image, bien comme les stéréotypes et les étiquettes que l'imaginaire social crée sur le vieillissement. À partir d'un sauvetage historique, nous avons mis en évidence le silence et l'éloignement par rapport à la vieillesse, surtout quand il s'agit de thèmes de la décrépitude, de la retraite et de la mort, au moment où, paradoxalement, la vieillesse gagne nouveaux champs de mouvement dans différentes sphères sociales. Nous avons aussi essayé déconstruire les typologies réductionnistes et homogénéisantes liées au vieillissement. Enfin, nous avons parlé du travail d'élaboration psychique nécessaire pour faire face à cette dernière phase de la vie.

Keywords : vieillissement; corps; subjectivité; contemporanéité; psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License