SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número2Ser jovem, ser belo: a juventude sob holofotes na sociedade contemporâneaO manejo clínico de "casos difíceis": herança e atualidade de Sándor Ferenczi nas abordagens de Winnicott e Balint índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

GERALDO, Raoni Pereira da Silva Ramos  e  LANGE, Elaine Soares Neves. Le déclin de la fonction paternelle dans l'anorexie féminine. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.2, pp. 34-45. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.2.34-45.

Cet article vise à analyser l'échec du rôle paternel dans la constitution de l'anorexie féminine. L'anorexie est un trouble alimentaire défini par une diminution excessive de la masse corporelle. Présenté dans les médias comme une pathologie de nos jours, au moyen d'un bref étude historique, il a été constaté que, dans l'autres époques, comme au Moyen Age, Il y a eu la privation de nourriture chez les femmes. L'étude de l'anorexie est essentielle pour la compréhension de ce thème urgent et commun dans la clinique actuelle. L'objectif principal de cette étude a été d'examiner comment le déclin de la fonction symbolique du père détermine la construction de l'anorexie chez les femmes. Nous avons analysé la dynamique familiale de l'anorexie féminine par la relation intense entre la mère et la fille, par l'absence de la fonction paternelle et par les conséquences de cette dynamique familiale à sa constitution. Pour comprendre ce problème, nous avons mené une revue de la littérature à travers la théorie psychanalytique en utilisant des articles et des livres des auteurs contemporains guidés par les théories de Freud et de Lacan.

Palavras-chave : anorexie; fonction paternelle; psychanalyse; feminité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License