SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue2Anxiety and subjective constitution: from the unsignificable object to the signifierCynicism as a metaphor of culture author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SAMPAIO, Lucia Beatriz Pitanguy  and  BITTENCOURT, Maria Inês Garcia de Freitas. Psychanalyse et littérature: Thomas Ogden et la poésie de Robert Frost. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.2, pp. 71-81. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.2.71-81.

Nous vous invitons à dialoguer avec psychanalyse et poésie à travers la lecture de Thomas Ogden et Robert Frost. Chez Ogden, bon lecteur de Bion, de Winnicott et de Frost, nous observons l'instrumentation de l'appareil de penser avec les formes créés dans l'expérience de lecture à partir de l'intersection avec les façons de penser de l'écrivain. En Frost, c'est possible pêcher les sons vivants du discours, des "sursons" qui réverbèrent le son du sens dans la voix de l'autre qui nous constitue. Cette promenade partagé avec la voix de l'autre que l'immersion dans une œuvre offre est une expérience culturelle de vivacité par excellence. Comprendre le corps comme un lieu de l'expérience et la voix comme contour psychique, nous considérons que les rêveries poétiques pointent vers l'idée que l'art, et aussi la vérité, est une construction qui fait référence à l'expérience du créateur et observateur - en littérature, du duo écrivain et lecteur. À partir de certains concepts développés par Ogden dans la lecture de poèmes de Frost, nous soulignons dans cet article, l'acte de lecture comme une rencontre qui ouvre les portails imaginaires bien au-delà de la dimension intellectuelle.

Keywords : psychanalyse; littérature; Ogden; Frost; voix; sons vivants du discours.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License