SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número2O cinismo como metáfora da culturaCaracterização do abuso sexual em clientela do CREAS índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

FURTADO, Mariama Augusto  e  SZAPIRO, Ana Maria. Le lieu de la souffrance dans le discours de la medecine biotechnologique contemporaine. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.2, pp. 93-104. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.2.93-104.

Cette étude théorique veut analyser la place de la souffrance dans le discours de la médecine biotechnologique contemporaine. Pour cela, nous avons historiquement récupéré le processus de construction des différentes manières de comprendre la souffrance, en analysant le regard sur la souffrance inaugurée par le discours médical. Ensuite, nous avons cherché comprendre les transformations opérés dans le discours de la médecine anatomopathologique moderne vers ce que nous avons appelé de médecine biotechnologique. Dans ce passage, nous avons observé des changements dans la façon de comprendre la souffrance, qui doit être examinée en fonction du contexte des transformations plus larges en cours dans la post-modernité. C'est dans ce contexte qui exalte des valeurs liés à l'efficacité, à la productivité et à la bonheur que la souffrance est considérée comme une pathologie à corriger. En effet, un processus d'expansion continue des diagnostics apportent au champ de la psychopathologie des comportements courants et des états subjectifs que n'ont été pas conçus comme maladie.

Palavras-chave : médicalisation; postmodernité; santé; souffrance.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License