SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue2The place of suffering in the discourse of contemporary biotechnologyTechnology, work organization and cognitive cost: ergonomic action in a centre of information security author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

MARRA, Marlene Magnabosco  and  COSTA, Liana Fortunato. Caracterisation de l'abus sexuel sur la clientele du CREAS. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.2, pp. 105-116. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.2.105-116.

Nous avons cherché caractériser le profil de quinze familles à faible revenu qui ont vécu la situation d'abus sexuels et ont été soignées au CREAS, en mettant en relief le temps vécu par eux entre la révélation de la violence sexuelle et le début du service. Nous avons utilisé comme instrument des entretiens semi-structurés avec des familles, et aussi, avec des donnés trouvés dans leurs dossiers médicaux . Statistiques descriptives simples ont été utilisés comme moyen de systématisation des données. Les résultats indiquent que les victimes sont principalement des femmes; elles avaient, en moyenne, huit ans quand l'abus a eu lieu; et elles ont été victimes de violence sexuelle intrafamiliale. Les familles sont principalement dirigées par des femmes, et ceux sont eux qui accompagnent souvent ses filles dans leur trajectoire depuis la révélation de l'abus jusqu'aux soins par les intuitions spécialisées. Dans cet exemple est possible voir que l'enfant vit l'abus, en moyenne, par deux ans et que depuis la révélation jusq'à la notification il se produit une période de temps, qui dure, en moyenne, un an et six mois. Il en résulte que l'intervalle de temps entre la révélation d'abus sexuels et les arrangements pour les soins sont vécues en raison de l'assimilation de l'événement, en addition à la nécessaire réorganisation familiale, physique et/ou émotionnelle. Il faut attirer l'attention au changement de la vitesse dans le soins des agences publiques après la révélations d'abus sexuel au sein de la communauté, bien comme aux effets propulseurs en direction au rôle protecteur des différents agents.

Keywords : violence; famille; abus sexuels; intervention psychosociale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License