SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número3O conceito de biopoder no pensamento de Michel FoucaultConsiderações sobre a repetição da linguagem no idoso com Alzheimer: uma perspectiva psicanalítica índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

COSTA, Pedro Henrique Lucas  e  PROCHNO, Caio César Souza Camargo. Corps-déchet: entre ordure et de la puissance dans la culture contemporaine. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.3, pp. 45-57. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.3.45-57.

À partir de la préssuposition historique-culturel du corps dans lequel on comprend qu'il est l'effet des jeux de pouvoir et des connaissances situées historiquement, ainsi que les processus de subjectivation adjacente à cettes corporéités, les auters ont été provoqués par la question de comment le corps est exploré et épuisé au point de devenir un déchet. Le corps-déchet a été le concept à partir duquel nous sommes partis en voyage d'enquête et ce qui a été le carburant de cette recherche. Les auteurs se sont appuyés sur la recherche cartographique, pour suivre le processus de «devenir déchet» du corps, Ils ont plongé et ont été affectés par la production culturelle contemporaine, comme représentée dans les événements médiatiques (qu'ils soient journalistiques, publicitaires ou orientés vers le divertissement) et dans les Arts (parmi elles, le cinéma, la littérature, le théâtre). Les auteurs ont adopté la schizo-analyse comme principale référence théorique et, pour cette raison, ils ont beaucoup regardé le travail de Gilles Deleuze et Félix Guattari, les auteurs ont composé et décomposé avec constructions théoriques de plusieurs domains tels que la Psychologie, l'Histoire, la Sociologie et la Philosophie et aussi Michel Foucault comme un important compagnon de voyage. Reconnaissant le corps comme un processus historique de métamorphose et non pas simplement une entité biologique immuable, les auteurs ont fait un aperçu historique de comment les exercices du pouvoir ont traversé les corps au cours des âges, pour mettre en évidence l'itinéraire par lequel les formes actuelles pour aborder le corps se sont consolidés, et qui, peut-être, puissent méner au "devenir déchet" du corps. L'aspect le plus important de ce travail cartographique a été la recherche de possibilités inventives à partir de l'abjecte condition présumée, en démontrant la puissance et les compositions des forces qui mènent le corps-déchets à la condition du corps-puissant.

Palavras-chave : corps; déchet; puissance; subjectivation; schizo-analyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License