SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue3Trash-body: between dejection and potency in contemporary cultureInvent a body: Schreber and his delirious metaphor author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

CARDOSO, Sylvana  and  DINIZ NETO, Orestes. Considérations pour répétition chez les personnes âgées atteintes d'Alzheimer: une perspective psychanalytique. Rev. Subj. [online]. 2016, vol.16, n.3, pp. 58-69. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.16.3.58-69.

L'article propose articuler le phénomène de la répétition, dans une perspective de la psychanalyse, avec le discours répétitif caractéristique des patients atteint de la maladie d'Alzheimer (MA), en considérant les correlations neurocognitives de ce processus. Il s'agit d'une étude théorique exploratoire. Sur le plan méthodologique, il y a eu une recherche d'articles dans les bases de données PsycINFO (APA), SciELO et PePSIC avec les mots clés suivants : Alzheimer et psychanalyse; Alzheimer et psychodynamique; Alzheimer et la compulsion de répétition; et en anglais: Alzheimer and psychoanalysis; Alzheimer and psychodynamic; et Alzheimer and repetition compulsion . Nous avons trouvé seulement sept articles qui abordent le thème de ce travail, dans les critères d'inclusion: articles disponibles dans son intégralité et gratuitement dans la base de données et des articles rédigés en langues portugaise ou anglaise. Nous n'avons pas trouvés des articles en Portugais. Des oeuvres consacrées de la psychanalyse ont été consultées, surtout de la théorique freudienne. Un dialogue entre la psychanalyse et les neurosciences est proposé, afin d'examiner la relation que le sujet établit avec sa maladie, sans pour autant négliger les aspects physiologiques et cognitives, chères au processus de demence chez la MA. Il est entendu que le discours répétitif des personnes âgées peut servir comme une tentative de maintenir l'identité subjective au fil du temps. S'impose le défi de la sustentation d'une écoute qui favorise la préservation du sujet dément chez les fonctions de socialisation et de libération langagièr. La restriction des études spécifiques sur le phénomène de la répétition liée à une discussion psychanalytique sur le vieillissement humain a été un frein à cette étude. Il faut souligner la nécessité d'élaborations théoriques plus profondes, ancrées dans des essais cliniques plus vastes sur le sujet.

Keywords : démence d'Alzheimer; psychanalyse; répétition; identité; subjectivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License